Les ventouses en médecine chinoise

Les ventouses sont appliquées au niveau du dos surtout mais on peut aussi les mettre autour des genoux ou sur les jambes. Les points d’acupuncture sont choisis en fonction du trouble à soigner. Les ventouses peuvent être mobil sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. En médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage donc l’énergie ne circule plus ou mal. Les ventouses rétablissent la circulation du sang et l’énergie.

Les indications
♦ Régule le flux du qi et du sang,
♦ Renforce de nombreuses thérapeutiques comme : froid et vent attaquant et pénétrant le corps, stagnation de qi, mauvaise circulation sanguine, faiblesse du système digestif (inappétence, diarrhée, douleur sourde bas abdomen), asthme, douleur dorsale chronique due au vide de l’énergie des reins, stase de sang, éliminer l’humidité surtout celle des articulations arthritiques.
♦ Antalgique (toutes les indications rhumatismales),
♦ Circulatoire
♦ Respiratoire
♦ Allergique
♦ Viscérale

Cette thérapie peut s’appliquer aux enfants à partir de 4 ans.

Pathologies = asthme, problèmes digestifs
Tous les points SHU du dos peuvent être utilisés, les ventouses sont laissés en place 5 minutes maxi afin d’éviter des ampoules et de drainer l’énergie défensive « Wei Qi ».

Les ventouses sont utilisées en fixe, mobile ou bien en massage

→ Fixe : on pose les ventouses sur les points SHU du dos et on laisse 20 minutes
→ Mobile : on applique de l’huile, on prend une ventouse et on fait glisser sur les méridiens de la vessie, les épaules et les trapèzes.
→ Massage : on travaille sur les nœuds, a de l’huile et plusieurs ventouses.

Les effets
▫ Antalgique puissant
▫ Relaxation musculaire
▫ Amélioration du flux sanguin
▫ Détoxication du corps
▫ Amélioration de la micro circulation tissulaire