Naturopathe Hildegardienne

HILDEGARDE DE BINGEN – ABESSE DU MOYEN AGE

Née en 1098 en Allemagne, religieuse, puis Abbesse du cloître de Rupertsberg qu’elle a fondé, Hildegarde de Bingen a œuvré toute sa vie à retranscrire ses visions, d’ordre théologique, cosmologique, scientifique, médical ou encore musical , dans une compréhension holistique de l’Homme, de la création et du cosmos.

Elle a écrit 2 principaux mémoires médicaux : « Causae et Curare » et « Physica ».
Une visionnaire pour son époque, elle décrit avec précision les causes des maladies et leurs traitements naturels donnant ainsi une véritable méthode pour une vie saine.

Pendant 800 ans ses écrits sont mis de côté dû à la négligence de théologiens, peu soucieux de ce trésor de connaissances confié à l’église. Il fut redécouvert au 20ème siècle par le Dr Hertzka (Allemagne) qui en a étudié et expérimenté les préceptes avec la rigueur scientifique de notre époque. Les résultats encourageants sur la santé de ses patients l’ont poussé à développer en Allemagne, de nombreux praticiens, médecins ou heilpracktiker l’ont déjà adopté. Le Dr Strelow qui a poursuivi les travaux du Dr Hertzka et publié plusieurs ouvrages remettant au goût de notre époque les enseignements d’Hildegarde.

L’approche Hildegardienne tient compte de l’être humain dans sa globalité. Hildegarde de Bingen était une pionnière de la naturopathie.

Son approche bien être de la santé comprend :

► L’alimentation : apprendre a cuisiné sainement en utilisant des plantes (hysope, menthe crépue, menthe aquatique, persil, psyllium noir, serpolet, pyrèthre d’Afrique, réglisse, sarriette, sauge, l’anthémis), des épices (cannelle, poivre, galanga, girofle, muscade, cumin)
► Redécouvrir la santé au naturel (méditation, musique, plantes, mono diète)
► Utiliser et fabriquer des remèdes efficaces et simples (phytothérapie, pierres, pommades)
► Reconnaitre les plantes et savoir les utiliser pour soigner (infusions, décoctions, enveloppements)
► Utiliser ses remèdes conseillés comme les infusions, les plantes, les bains, les baumes, les élixirs, les cataplasmes, les pierres précieuses.
► Avoir une vision holistique de l’homme
► L’équilibre du mental : prévention et joie de vivre

Elle décrit une méthode précise et efficace pour conserver ou retrouver la santé.
L’aliment principal de sa diététique est l’épeautre non hybridé (grand épeautre Triticum spelta), de légumes et d’épices. Selon les différents troubles de santé, on trouvera des conseils alimentaires spécifiques, des élixirs de plantes, des épices ou aromates à introduire dans son assiette, des baumes…