L’épeautre

Céréale citée dans la bible, connue et cultivée dans l’Egypte antique. Aujourd’hui surtout cultivée en Allemagne.
NB : l’épeautre et le blé sont 2 céréales différentes, il est bien toléré chez les intolérants au gluten.

Composition : protéine 12 à 20%, hydrate de carbone complexe (75%), fibres et cellulose végétale, minéraux, oligo-éléments, acide gras insaturés, vitamines liposolubles A D E, des vitamines solubles B1 B2 B6, du thiocyanate (favorise la croissance), on trouve d’autres substances essentielles qui sont anti inflammatoire, anti allergiques, et qui stimule l’immunité et préviennent les tumeurs.

L’épeautre est riche en fer, phosphore, en magnésium 15 fois plus élevé que dans le blé. Il stimule la formation des cellules dans le foie et le sang.
Il est digeste, nourrit et nettoie le corps.
L’épeautre contient du rhodanide (les cellules deviennent imperméable) les virus ne peuvent y pénétrer ni les tumeurs.
Il permet de réguler le poids, fait baisser le cholestérol dans le sang, il permet d’avoir un sang de qualité, donne un esprit détendu car il contient du tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine, neuromédiateur qui intervient dans la régulation de l’humeur.

D’après HILDEGARDE : « l’épeautre est la meilleure des céréales. Il a des vertus de réchauffer et d’engraisser, il est riche et plus tendre que tous les autres grains. L’épeautre assure une bonne chair. Il génère du sang de qualité, confère la gaieté au cœur et la grâce d’une belle humeur. De quelque façon qu’on le mange, sous une forme ou une autre, comme pain, ou comme tel, l’épeautre est excellent et délicat ».