Les Traitements

En fonction de la pathologie ou de la sensibilité des patients, nous pouvons utiliser une technique particulière ou une combinaison de ces techniques pour traiter le déséquilibre.
Je vous invite à parcourir les différentes techniques que j’utilise au quotidien.

Acupuncture


Implantation et manipulation de fines aiguilles sur des points précis. Indiquée en prévention ou traitement des troubles fonctionnels. Douleurs inflammatoires articulaires, problèmes gastriques, constipation, allergies, eczéma, dépression,…

Moxibustion


Utilisée pour rééquilibrer une partie du corps ou un point d’acupuncture. On s’en sert notamment dans les maladies chroniques comme les rhumatismes ou maladies provoquées par le froid ou l’humidité. Il est anti-bactérien, antifongique. Il renforce la santé et fortifie le YuanQi. On l’applique également dans les cas d’arthrose, bronchite, asthme, HTA, rétention d’eau, énurésie, retard des règles, fatigue.

Ventouses/Hijama

Dans la médecine chinoise, les ventouses sont appliquées sur des points d’acuponcture en fonction du trouble à traiter après un bilan énergétique établie par le praticien.
Traite : bronchite, rhume, lombalgie, sciatique, entorse, détente musculaire, récupération d’effort, eczéma….


Dans la médecine orientale musulmane (Hijama), les ventouses se placent sur des points circulatoires et nerveux, les points anatomiques sont différents de la médecine chinoise.

Les effets : relaxation des muscles lisses, sur la peau, les muscles, les articulations, système digestif, sang et purification, système nerveux, circulatoire, régulateur, défenses de l’organisme, amélioration substantielle.

Traite : rhumatismes, maux du dos, goutte, polyarthrite rhumatoïde, hémiplégie, quadriplégie, HTA, varices, hémorroïdes, constipation, surpoids, diabète, infertilité, menstruations, dépression, maladies de peau, maladies des yeux……

 

Tuina


Vient de « Tui »: pousser et « Na »: saisir.


An Mo: Massage énergétique qui améliore la circulation du sang et de l’énergie. Il enlève les blocages énergétiques, détend les contractures, débloque les articulations et favorise la détente générale.


Obstétrique: Technique manuelle douce et sans danger pour la maman et le foetus. Permet de prévenir des troubles de la gestation et le post-partum (vomissements, rétention d’eau, douleurs de la colonne vertébrale)

GuaSha


Traite de nombreuses pathologies comme le rhume, la grippe, la fièvre, le mal de tête, l’indigestion, les vertiges, les douleurs articulaires, la fibromyalgie, les coups de chaleur.

Pharmacopée Chinoise


Remèdes chinois pour détruire le « pervers », les facteurs déclenchants des maladies, rétablir l’harmonie des organes et des entrailles, rétablir l’équilibre Yin(froid) et Yang(chaleur).

Diététique Chinoise


Ensemble de règles d’hygiène alimentaire. Utile dans les nombreux problèmes digestifs et la prévention des maladies.